Vins Rouges

AOP CÔTES DU RHÔNE

Composition

65% Grenache, 35% Syrah

Terroir

Les vignes se situent au Sud de l’appellation dans un sol argilo calcaire, pas loin de Châteauneuf-du-Pape. Le PH du sol est relativement élevé. La région jouit d’une durée d’ensoleillement des plus élevées de France. Le «Mistral», le vent du nord, assure un bel état sanitaire des vignes et des raisins.

Dégustation

Respect des vignes, des cépages et du terroir: en résulte une belle expression de fruits rouges bien mûrs comme la cerise, combinée à des arômes de cèdre, réglisse, poivre et autres épices exotiques. Le nez chaleureux donne envie de déguster ce vin équilibré aux tanins fins et élégants.

Alcohol

14.5 %

Suggestions d’accord

Crumble de légumes aux épices doux, barbecue varié, plateau de charcuteries, légumes d’été

CAIRANNE

Composition

30% Grenache, 30% Carignan, 20% Syrah, 20% Mourvèdre

Terroir

Sol argilo calcaire, sédimentaire alluvial en hauteur, sédiments des algues en profondeur de la période miocène et pliocène. La région profite de beaucoup d’ensoleillement, le plus d’heures de soleil par an en France. Le « Mistral », le vent du nord, assure le bon état sanitaire des vignes et des raisins.

Dégustation

Belle couleur profonde. Arômes de fruit noirs comme le cassis associé aux fraises de bois et épices. Rondeur à l’attaque, suivi par les fruits puis poivre, sauge et épices exotiques, et tanins fondus en finale. Vin complexe avec une très belle longueur en bouche

Alcohol

14.5 %

Suggestions d’accord

Magret de canard, agneau, gibier

GIGONDAS

Composition

82% Grenache, 10% Syrah, 8% Mourvèdre

Terroir

Les vignes se situent sur les côteaux Sud des Dentelles de Montmirail. Ce terroir est considéré comme un des plus complexes de la Vallée du Rhône ; en haut on trouve des sols de la période « Trias », vieux de 200 millions d’années, et en bas, un sol alluvial plus récent, puis entre les deux des variations de marnes, cônes, sables, etc. La région jouit d’une durée d’ensoleillement des plus élevées de France. Le «Mistral», le vent du nord, assure un bel état sanitaire des vignes et des raisins.

Dégustation

Un vin fin, complexe, puissant et élégant en même temps!
Comment est-ce possible ? Le terroir et cépages se sont exprimés, une beauté. Robe rubis profond, nez intense de fruits confiturés, d’olives noires et d’épices brunes. Bouche soyeuse et élégante. Un vin chaleureux.

Alcohol

14.5 %

Suggestions d’accord

Gibier à plume, bécasse, rôtie au lard, viande maturée, fromages affinés

AOP CHÂTEAUNEUF-DU-PAPE

Composition

80% Grenache, 15% Syrah, 5% Mourvèdre

Terroir

Des galets roulés, déposés il y a des millions d’années pendant l’ère glaciaire, constitués de quartzite, une silice pure et dure souvent mélangés à de l’argile rouge. Les galets accumulent la chaleur solaire la journée et la restituent le soir; un sol alluvial où argile et sable fin sont mélangés. En résulte un vin profond et concentré, fin et élégant. La région jouit d’une durée d’ensoleillement des plus élevées de France. Le «Mistral», le vent du nord, assure un bel état sanitaire des vignes et des raisins. C’est le terroir par excellence pour le cépage Grenache qui domine l’assemblage.

Dégustation

Une belle robe rubis aux reflets vifs dévoile un nez aux notes de cerises, de mûres et d’épices fines. Sa sensualité en bouche s’exprime par sa profondeur et souplesse aux arômes de kirsch et de cassis finissant sur des notes de poivre blanc, thym et réglisse avec des tanins soyeux. Vin complexe avec de la rondeur, puissance et belle longueur en bouche.

Alcohol

14.5 %

Suggestions d’accord

Selle d’agneau grillée au barbecue, Pigeon à la truffe, Daube provençale, Gibiers, Plateau de fromages.